Qui sommes-nous ?

MusiCréAm Qui sommes-nous ?

Vous souhaitez connaître qui est à l’initiative de ce site ?

Depuis 2014, parmi les associations et établissements concernés par la pratique de la musique de chambre des amateurs, plusieurs partenaires se sont concertés pour contribuer à son développement et à son dynamisme; ce sont :
• MusEA (Musique, Espaces des Amateurs), www.musea-idf.fr
• ProQuartet-CEMC (Centre Européen de Musique de Chambre), www.proquartet.fr
• Les Rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine (RDMC), www.conservatoire.ivry94.fr et www.uepa94.org
• Quartett Forum, @QuartettForum, et le Quatuor Debussy, www.quatuordebussy.com, notamment dans le cadre de tables rondes à Musicora en 2017.

En 2020, bénéficiant du soutien du Conseil Départemental du Val-de-Marne, ils ont décidé de créer un site, MusiCréAm – Musique, Création et Amateurs.

A partir de quels constats ?

Plusieurs aspects importants de la pratique de la musique de chambre des amateurs sont trop peu identifiés et soutenus :

les œuvres ayant fait l’objet de commandes à des compositeurs sont trop peu identifiées ; elles restent souvent sur les lieux qui les ont portées, invisibles du grand public, donc inaccessibles ; jouées un petit nombre de fois, elles sont souvent oubliées malgré leur qualité et leur pertinence pour des élèves, étudiants ou amateurs. Pour disposer d’un catalogue suffisamment riche, il est proposé de le constituer à l’échelon national (au minimum).

les musiciennes et musiciens amateurs isolés, notamment celles et ceux qui viennent de terminer leurs études en conservatoire et écoles de musique, ont souvent une grande difficulté à accéder aux informations leur permettant de trouver des partenaires ou des structures avec lesquelles poursuivre leur pratique.

les associations et établissements qui pourraient répondre à leurs questions, ne sont eux-mêmes pas suffisamment identifiés. L’information sur leur offre de formations et d’évènements reste limitée.

Sur ces deux derniers points, pour éviter de traiter une information rapidement pléthorique et peu opérationnelle pour les usagers, il a été décidé de les limiter à la Région Ile-de-France.

MusiCréAm Qui sommes-nous ?