Musique contemporaine
MusEA se donne comme objectif de favoriser la participation des musiciens à la musique contermporaine non pas comme un exercice purement intellectuel, mais bien par la pratique d’ensemble. Nous organisons des rencontres avec des compositeurs permettant d’expérimenter différents modes de jeu et d’appréhender l’univers sonore qu’ils ou elles proposent. MusEA est aussi commanditaire d’oeuvres crées par ses ensembles adhérents sous la direction artistique de notre équipe professionnelle et en contact direct avec le compositeur concerné.
Pour en savoir plus, regardez ce reportage sur notre dernier concert :
NOS COMMANDES EN COURS
MusEA prépare sa participation au festival Contemporary Music for All (CoMa) qui se déroule dans plusieurs pays durant le mois de mars 2026. Notre concert, organisé en partenariat avec l’Ecole Municipale de Danse et de Musique, est prévu à 17h le dimanche 22 mars à l’Auditorium Antonin Artaud, Ivry-sur-Seine. Les auditeurs pourraient entendre les nouvelles pièces résultant des commandes passées par MusEA auprès des compositeurs suivants. Pour entendre la musique de chaque compositeur suivez les liens dans le texte.
Géraud Chirol
Après avoir réalisé Kaléidoscope en 2024, nous jouerons une nouvelle œuvre en cours pour une ensemble de 7 instruments dont la harpe.
compositeur apprécié pour ses séances d’improvisation dirigée lors de notre dernier stage à Joinville, œuvre pour orchestration ouverte en préparation (nouveau groupe en composition).
Isabelle Lafitte
Après le succès de Sommeil dans le rêve nous jouerons une nouvelle pièce très attendue.
Laurent Durupt : Toiles, pour clarinette, flute, piano, violoncelle et piano numérique – déjà livré.
Ce compositeur a animé un atelier mariant ressources numériques et instruments classiques lors d’un stage de MusEA à Ivry-sur-Seine en juillet 2023. La pièce est une adaptation de “Toiles”, pièce qui a déjà été présentée par un ensemble professionnel au Conservatoire du 15e arrondissement. Voici comme Laurent Durupt décrit l’inspiration de son oeuvre:
“Toiles : Les araignées sont des animaux fascinants à bien des aspects, mais, probablement en raison de la répugnance qu’elles inspirent à nombre d’entre nous (moi compris), elles n’ont guère été sujet d’inspiration pour les musiciens. Pourtant, leurs toiles sont bien des cordages vibratoires, et les ondes sont vitales pour ces animaux comme pour nous autres compositeurs.
Cette partition s’inspire de ce monde arachnéen, avec une première section où l’on peut imaginer une araignée tissant sa toile, rayon après rayon, gigotant ou s’immobilisant tour à tour. Pianiste et harpiste sont les quatre yeux de l’animal, tandis que les cordes et la clarinette sont la matière tissée, de plus en plus dense et géométrique.
Dans une seconde section et à cette première toile s’ajoutent des toiles secondaires, plus chaotiques, tissées en autonomie par les trois instruments monodiques. Le tout résonne doucement et filtre ce qui flotte dans l’air.
Enfin une longue coda (ou troisième partie) est une progressive déconstruction note par note, comme si les instruments étaient des bébés-araignées, courant joyeusement sur la toile et la réduisant progressivement dans un mouvement spiral, jusqu’à retrouver la corde initiale du début.”
Cette partition est par ailleurs une tentative de pousser mes recherches d’écriture algorithmique pour piano, et de les appliquer à la musique de chambre. Après Beethoven, c’est Mahler dont l’adagietto est ici utilisé comme champ harmonique. La partition de Mahler est filtrée comme par une toile imaginaire, qui tamise différents registres selon les passages, par blocs compacts, de l’extrême grave à l’aigu. Autre procédé d’écriture, la coda est un algorithme d’énumération des notes classées dans l’ordre d’apparition et rejouées uniquement le nombre de fois original, ce qui induit une élimination progressive, jusqu’aux notes les plus nombreuses, constituant l’accord de la tonalité de l’adagietto.”
Laurent Durupt est diplômé du CNSMDP en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il remporte plusieurs prix de concours internationaux de piano (dont Grossetto et Pordenone, Italie), de musique de chambre (à Cracovie et Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs sur Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.
Ecoutez la musique de Laurent Durupt sur France Musique : Azulejo
NOS CREATIONS
Juan Arroyo
“L’obscurité Danse” pour ensemble de cordes a été crée par l’Orchestre de chambre MusEA sous la direction de Jean-Michel Berrette le 29 mars 2025 à l’Auditorium Antonin Artaud d’Ivry-sur-Seine.
Voici le lien pour écouter cette pièce : L’obscurité Danse.
Le compositeur écrit
” En 2016, j’ai eu l’honneur et le privilège d’être sélectionné pour faire partie de l’Académie de France à Madrid – Casa de Velasquez. Admis avec quatorze artistes, parmi lesquels des photographes, des peintres, des sculpteurs et des architectes, ce fut sans aucun doute l’une des expériences les plus enrichissantes de mon développement artistique. Au cours de cette année, entre autres découvertes, j’ai rencontré le travail pictural de Nathalie Bourdreux. Son œuvre, liée à des images macabres composées de crânes et de squelettes, a attiré mon attention. Le thème de la mort, omniprésent et intransigeant dans toutes ses toiles, a germé en moi l’idée d’écrire quelque chose à ce sujet
Sa pièce “Delta” a été jouée par un groupe issu du Conservatoire d’Ivry-sur-Seine lors du concert CoMa 2024.
Pour l’écouter cliquez sur lien : Delta.
Voici ce qu’en dit le compositeur.
“Écrite pour flûte, clarinette et violoncelle, sur la base d’un cantus firmus, cette pièce est issue d’une recherche sur le mélange de timbres de trois instruments. Ainsi, le temps de la pièce dévoile une mosaïque sonore qui parcourt les registres communs de la flûte, la clarinette et le violoncelle jusqu’au son transparent du son soufflé. Ce trio est une commande du Conservatoire d’ Ivry-sur-Seine.”
Pour écouter Delta rendez-vous sur la chaîne youtube de MusEA. Et pour obtenir la partition n’hésitez pas à nous contacter par courriel : contact@musea-idf.fr.
Juan Arroyo est un compositeur de renom ayant obtenu de nombreux prix :(Ibermusicas Prize (2022), Francis and Mica Salabert Foundation Prize (2013)
Il a été compositeur en résidence au centre Henri Pousseur (2014), Cité Internationale des Arts de Paris (2015), IRCAM (2015), Casa de Velazquez (2016/2017), Art Zoyd Music Creation Center (2017), Villa Médicis (2017/2018). Juan Arroy dirige actuellment l’ensemble Regards. Il codirige le festival Sonomundo Festival in Paris ainsi que Experimenta Festival à Lima.
Pour écouter sa musique rendez-vous sur: www.juan-arroyo.com
https://soundcloud.com/juan-arroyo-composer
https://www.youtube.com/channel/UC5ujsX0lZ95Uf1ycYgpszJQ
Laurent Durupt :
Ce compositeur a animé un atelier mariant ressources numériques et instruments classiques lors d’un stage de MusEA à Ivry-sur-Seine en juillet 2023. Une commande est en cours pour un ensemble d’adhérents de MusEA composé de clarinette, flûte, piano et harpe. La pièce sera une adaptation de “Toiles”, pièce qui a déjà été présentée par un ensemble professionnel au Conservatoire du 15e arrondissement.
Voici comme Laurent Durupt décrit l’inspiration de son oeuvre:
“Toiles : Les araignées sont des animaux fascinants à bien des aspects, mais, probablement en raison de la répugnance qu’elles inspirent à nombre d’entre nous (moi compris), elles n’ont guère été sujet d’inspiration pour les musiciens. Pourtant, leurs toiles sont bien des cordages vibratoires, et les ondes sont vitales pour ces animaux comme pour nous autres compositeurs.
Cette partition s’inspire de ce monde arachnéen, avec une première section où l’on peut imaginer une araignée tissant sa toile, rayon après rayon, gigotant ou s’immobilisant tour à tour. Pianiste et harpiste sont les quatre yeux de l’animal, tandis que les cordes et la clarinette sont la matière tissée, de plus en plus dense et géométrique.
Dans une seconde section et à cette première toile s’ajoutent des toiles secondaires, plus chaotiques, tissées en autonomie par les trois instruments monodiques. Le tout résonne doucement et filtre ce qui flotte dans l’air.
Enfin une longue coda (ou troisième partie) est une progressive déconstruction note par note, comme si les instruments étaient des bébés-araignées, courant joyeusement sur la toile et la réduisant progressivement dans un mouvement spiral, jusqu’à retrouver la corde initiale du début.”
Cette partition est par ailleurs une tentative de pousser mes recherches d’écriture algorithmique pour piano, et de les appliquer à la musique de chambre. Après Beethoven, c’est Mahler dont l’adagietto est ici utilisé comme champ harmonique. La partition de Mahler est filtrée comme par une toile imaginaire, qui tamise différents registres selon les passages, par blocs compacts, de l’extrême grave à l’aigu. Autre procédé d’écriture, la coda est un algorithme d’énumération des notes classées dans l’ordre d’apparition et rejouées uniquement le nombre de fois original, ce qui induit une élimination progressive, jusqu’aux notes les plus nombreuses, constituant l’accord de la tonalité de l’adagietto.”
Laurent Durupt est diplômé du CNSMDP en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint de la Renaissance, improvisation et composition. Il remporte plusieurs prix de concours internationaux de piano (dont Grossetto et Pordenone, Italie), de musique de chambre (à Cracovie et Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs sur Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition.
Ecoutez la musique de Laurent Durupt sur France Musique : Azulejo
Notre base de données de musique contemporaine
Rendez-vous sur nos pages Bases de données : créations et arrangements. pour consulter notre catalogue en ligne de musique de chambre contemporaine : pièces dont la première création a été réalisée par des amateurs ou qui sont recommandées à tous ceux qui cherchent à sortir des sentiers battus.
Avis aux compositeurs, enseignants et aux chambristes amateurs et professionnels: cette base de données est ouverte à tous.
Faites connaître les oeuvres en renseignant vous-même cet outil.
Vous y trouverez les créations et les coups de coeur des musiciens de MusEA. Nous vous invitons à faire connaître les votres en vous inscrivant sur le site puis en rentrant les données directement sur la base ou en nous contactant par courriel. Rendez-vous à la page Inscription sur les bases de données
Notre dernier concert de créations

MusEA participe depuis quatre ans au festival biannuel Contemporary Music for All. Au cours de l’édition 2024 de cet événement international, nous avons présenté non moins de cinq créations issues de commandes MusEA. En partenariat avec l’Ecole Municipale de musique et de danse d’Ivry-sur-Seine, nous avons pu apporter une contribution significative à la promotion de la musique contemporaine jouée par des amateurs. En écoutant l’enregistrement, vous pouvez découvrir le travail de compositeurs reconnus et émergents notamment Juan Arroyo, Tristan Patrice Challulau, Géraud Chirol et Isabelle Lafitte, Giulia Lorusso, Jasmine Morris, Marie-Agnès Magalhaes, Vincent Guyot et Julien Malaussena.